La fondation


The European-Vanuatu Foundation a été créée en septembre 2014 à Port Vila (Vanuatu). The European-Vanuatu Foundation est une fondation publique constituée selon les lois du Vanuatu et plus spécifiquement selon la loi sur les Fondations de 2009. Le siège social de The European-Vanuatu Foundation est situé à Port Vila (Vanuatu), PO Box 1276.

Le but de The European-Vanuatu Foundation est de favoriser, développer et soutenir des projets, des actions ou des programmes favorables à la population du Vanuatu dans les domaines de la santé, de l’éducation, des Arts, de l'écosystème & développement durable et de l'agriculture.

Le Vanuatu Private Hospital

Le 1er décembre 2014, la Fondation a largement contribué à l’ouverture d’un hôpital à Port Vila (capital du Vanuatu) : VPH (Vanuatu Private Hospital). Un médecin généraliste, un médecin urgentiste et un couple de Ni-Van travaillent à l'hôpital. Un gynécologue, un chirugien urologue, un oto-rhino-laryngologiste et une psychologue tiennent des permanences. L'hôpital dispose de son propre laboratoire avec un laboratin et sa salle de radiologie (chose exceptionnelle au Vanuatu). Ainsi la population de Port Vila et de l'île d'Efaté peut se faire soigner et se faire suivre à moindre coût.

Afin de favoriser l'accès aux soins à tous les Ni-Van, The European-Vanuatu Foundation envisage d'ouvrir un deuxième hôpital VPH sur la plus grande île du Vanuatu Santo et de travailler en collaboration dans les différents dispensaires des autres îles. Le but est d'apporter une aide matérielle à ces dispensaires. Tout ceci dans un but non-lucratif.

Site: www.vphospital.com

La Collection Paul Gardissat

C'est pour cette raison que The European-Vanuatu Foundation a racheté une grande partie de la «Collection Paul Gardissat», afin de la louer pour la présenter, et à travers la collection présenter la richesse du Vanuatu et sa population.

La deuxième raison de l'achat de la «Collection Paul Gardissat» par The European-Vanuatu Foundation est d'ordre culturel : éviter la disparition et la dispertion de cette superbe collection suite au décès de Paul Gardissat en 2013 et de la mise en vente des pièces par ses créanciers.

En 2015, la marque «GARDISSAT» a été déposée par la Fondation dans le but d'éviter toutes contrefaçons ou détournement du nom.

Après un sérieux travail d’inventaire et de restauration, The European-Vanuatu Foundation s'est donnée comme objectif d’exposer la collection en collaboration avec des musées nationaux de plusieurs pays à travers le monde.

L’objectif est double. D’une part il s’agit de contribuer à faire connaître la culture et les valeurs du Vanuatu, de faire rayonner toute la richesse culturelle de l’archipel au travers de ces expositions. Et d’autre part il s’agit, au travers de l’organisation de ces manifestations, de recueillir des fonds nécessaires au développement et à la conduite de projets soutenus par The European-Vanuatu Foundation sur tout le territoire du Vanuatu.