Culture


Paul Gardissat (1939/2013)

Paul Gardissat est né en Algérie Française en 1939. En 1963 il s'installe aux Nouvelles-Hébrides (Condominium franco-anglais qui deviendra en 1980 le Vanuatu) et exerce la profession d'instituteur. Sa profession l'amènera tour à tour sur les îles d'Ambae, des Banks, de Santo et de Malo et lui permettra d'être en contact avec la population, ses traditions et ses coûtumes.

Durant toute sa vie, il prendra soin de réunir et de sauvegarder des objets significatifs de la variété culturelle vanuataise.

De 1970 à 1980, Paul Gardissat crée un studio d'enregistrement (Sun Production) qui restera le seul studio commercial du pays durant ces années. Il travaillera à Radio Vila de 1975 à 1987 et sera le premier à ouvrir ce media à la culture orale traditionnelle.

Collection Paul Gardissat

A la mort de Paul Gardissat, sa collection a été mise en vente par ses créanciers. Afin d'éviter la disparition et la dispertion de la collection, The European-Vanuatu Foundation décide de racheter la totalité des pièces qui n'ont pas encore été vendues.

Pour la fondation, l'objectif est double :

  • Louer la collection pour la présenter et faire connaître la richesse du Vanuatu et sa population.
  • Recueillir des fonds nécessaires au développement et à la conduite de projets soutenus par The European-Vanuatu Foundation sur tout le territoire du Vanuatu.

Le book

Nous Contacter
Téléchargez la brochure présentant la collection.

Fin 2017, The European- Vanuatu Foundation édite un livre pour présenter la collection :
Paul Gardissat's Collection Primitive Art Vanuatu/ Collection Paul Gardissat Art Premier Vanuatu

Vous êtes intéressés par la collection ? Vous désirez exposer certaines pièces ? Vous voulez des informations sur des pièces de la collection ? Contactez nous.

LES PROJETS

Expositions

The European-Vanuatu Foundation s'est donnée comme objectif d’exposer la collection en collaboration avec des musées nationaux de plusieurs pays à travers le monde.

L’objectif est double. D’une part il s’agit de contribuer à faire connaître la culture et les valeurs du Vanuatu, de faire rayonner toute la richesse culturelle de l’archipel au travers de ces expositions. Et d’autre part il s’agit, au travers de l’organisation de ces manifestations, de recueillir des fonds nécessaires au développement et à la conduite de projets soutenus par The European-Vanuatu Foundation sur tout le territoire du Vanuatu.